Appartement en ville - location meublée, d'affaires ou de tourisme, courts ou moyens séjours au coeur d'Amiens - les Rives d'Ambiani
AMIENS - A découvrir dans le département le parc du Marquenterre



La rencontre de l’homme et de la nature Au cœur de la Réserve naturelle de la Baie de Somme, se niche le Parc du Marquenterre, un espace préservé où la nature vous invite.

Que vous soyez un élève curieux, un ornithologue averti ou un amoureux de la nature, vous trouverez de nombreux centres d'intérêts au Parc du Marquenterre. C’est un haut lieu de la migration des oiseaux de l’Europe à l’Afrique. Ici, plus de 360 espèces d’oiseaux ont été observées.
Réglez vos jumelles et postez-vous le long des parcours pour les observer. Instants grandioses où la nature reprend ses droits…
_____________________________________________________________________________________... source


Le parc en version originale
Douze postes d’observation, répartis sur trois circuits, vous permettent de vous familiariser avec les différentes espèces d’oiseaux présentes dans l’estuaire.

Cheminer à votre rythme
Pour démarrer, le parcours pédagogique (2 km – 1 heure) est idéal pour aller à la rencontre de la flore et des oiseaux des marais. Les deux grands parcours d’observation (4 et 6 km – 2 à 3 heures) vous invitent à pénétrer dans l’intimité du monde des oiseaux. Le long des sentiers aménagés, des panneaux d’identification illustrés vous aident à reconnaître les espèces venues faire une halte bienfaisante en baie.

Des guides à votre écoute
Tous les jours, des visites sont proposées en compagnie des guides nature. Ces derniers, experts et passionnés, sont les meilleurs ambassadeurs du parc.
Chaque saison, l’intérêt est renouvelé en fonction des aller et venues des migrateurs.

Les coulisses du parc
Cette sortie guidée vous invite à vivre un moment privilégié avant que le parc n'ouvre ses portes au public.
Tous les samedis matins d'avril à septembre – RDV à 9h – Sur réservation

A l'éveil des sens
Equipé d'une parabole, votre guide vous emmène écouter la nature. Dans vos casques, vous entendrez les voles d'insectes, chants d'oiseaux, bruissements...
Cette sortie est recommandée aux personnes mal voyantes et non voyantes.
Tous les dimanches matins à partir du 3 avril – RDV à 9h - Sur réservation

La baie en voiture à cheval
Au départ de la Maison du parc, partez à la découverte de la diversité écologique de la Baie de Somme, accompagnés d'un guide naturaliste.
Accessible à tous, par tout temps, cette visite est recommandée aux personnes à mobilité réduite.
De 1 à 4 heures – Sur réservation

Sortie initiation photo
Tous les mercredis matins à 8h30 à partir du 6 avril - Sur réservation.

Le suivi scientifique
Ce sont les guides qui assurent le suivi scientifique du parc. Chaque semaine, ils réalisent un comptage des oiseaux présents sur la réserve. Ils baguent également les oiseaux suivant les programmes établis par le Muséum d'histoire naturelle de Paris. Sont ainsi concernés les passereaux en nidification ou en migration, les oiseaux d'eau et les cigogneaux.

La vie du parc
Mais là ne s'arrête pas leur mission. Le Parc du Marquenterre, qui s'étend sur 200 hectares de marais, de dunes et de prairies, abrite de nombreuses autres formes de vie. Un suivi régulier est effectué sur les batraciens, les libellules, les plantes et les mammifères. Les espèces végétales à forte valeur patrimoniale y sont étudiées.

Le parc abrite :
344 espèces d'oiseaux recensées
27 espèces de mammifères
32 espèces de libellules
200 espèces de paillons nocturnes
265 variétés de plantes
_____________________________________________________________________________________... source


.

Meublé d'affaires et de tourisme - Appart'enville - Les rives d'Ambiani - rue de Verdun - 80000 Amiens ...Le plan
Chambres d'hôtes - Le Thil - dans le village de Saint-Fuscien - 3km sud Amiens